VOTE | 208 fans

Petit dico médical

  Pour ne pas mourir idiot…


NFS, iono, intubation, … Les internes du Cook County manient le charabia technico-médical comme le scapel. Petit dictionnaire à l’usage des téléspectateurs largués.

 

Asystolie : Ce terme, récurrent dans la série, ne présage rien de bon pour le patient. En effet, il ne signifie ni plus, ni moins un arrêt de la circulation du sang et de la respiration, autrement dit une mort clinique apparente.

 

AVP : Quand ils arrivent au Cook County Hospital, les AVP sont l’objet de toutes les attentions. Qui sont-ils ? Des personnalités importantes atteintes d’un virus exotique ? Des personnes irradiées ? Tout faux ! Par AVP, il faut comprendre « accident sur la voie publique ». Voilà tout !

 

ECBU : C’est un acte très courant aux Urgences : la plupart des patients y ont droit quel que soit leur état. L’ECBU est l’examen cytobactériologique des urines. Ce test permet de détecter des signes d’infection comme la présence des germes, des calculs, de sang, de cristaux, …

 

ECG : Autre abréviation couramment employée dans le service : ECG. Il s’agit de l’électrocardiographie, une technique qui permet de reproduire l’activité électrique du cœur grâce à un tracé graphique.

 

Glasgow : Si ce nom se raréfie dans les dialogues, l’échelle de Glasgow reste un outil médical important. Elle permet de mesurer par un procédé simple le degré de coma dans lequel est plongé un individu. « Glasgow à 3 », le coma est profond ; « Glasgow à 15 », tout va bien.

 

Intubation : Au Cook County, on intube à tout va... Ce geste, qui consiste à introduire une sonde dans la trachée, assure une ventilation artificielle à un patient en détresse respiratoire. Dans la série, on privilégie l’intubation orotrachéale : par la bouche. Sans doute parce qu’elle est plus télégénique que l’intubation nasotrachéale, par les narines.

 

Iono (Ionogramme) : Il s’agit d’une analyse, le plus souvent de sang ou des urines, qui permet de dépister les troubles de l’hydratation et de la nutrition ainsi que les maladies rénales.

 

NFS : La « Numération Formule Sanguine » est un examen de base. Après la prise de sang, une machine analyse la quantité de globules blancs et de globules rouges et le nombre de plaquettes. Cette technique permet, entre autres, de déceler les carences, des maladies sanguines ou de savoir si une femme est enceinte.

 

Pneumothorax : Vu le nombre d’épisodes d’Urgences où l’on en parle, c’est une pathologie répandue à Chicago ! Le pneumothorax correspond à un afflux (épanchement) d’air dans la cavité pleurale, qui sépare les poumons de la cage thoracique.

  

TV Grandes chaînes du 11 au 24 août 2007.

Ecrit par lilifluo 
Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Votez!
HypnoPlume 2019 | Votez!

Activité récente

Musique
22.09.2019

La famille
13.11.2019

Les Calendriers
05.11.2019

Paul McCrane
19.09.2019

Anthony Edwards
19.09.2019

Actualités
Du 18 au 24 novembre

Du 18 au 24 novembre
Aujourd'hui, l'actrice  Dinah Lenney (alias Shirley)fête ses 63 ans! Le 20 novembre,...

Du 11 au 17 novembre

Du 11 au 17 novembre
Le 16 novembre, l'actrice  Christine Harnos (alias  Jennifer Greene)fêtera ses 51 ans! Le 17...

Calendrier de novembre

Calendrier de novembre
Le calendrier du mois de novembre est dès à présent disponible! Pour les voir en taille réelle,...

Du 4 au 11 novembre

Du 4 au 11 novembre
Le 6 novembre, l'actrice Sally Field (alias Maggie Wiczenski)fêtera ses 73 ans! Le 6 novembre,...

Du 28 octobre au 3 novembre

Du 28 octobre au 3 novembre
Le 30 octobre, l'acteur Michael Beach (alias Al Boulet)fêtera ses 46 ans! Le 4 novembre,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

L'automne et ses microbes sont arrivés. Pour vous préparer à l'hiver et le passer en bonne santé vers qui iriez-vous? (merci à Cilly pour l'idée)

Total : 13 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

ptitebones, 17.11.2019 à 14:34

Coucou ! Dernière journée pour voter à la première catégorie des Manifest Awards ! Venez élire le meilleur personnage !

juju93, Avant-hier à 18:15

Plusieurs ex aequo pour le L d'or du meilleur acteur sur The L Word. Quelques votes au sondage pour peut-être les départager ? Merci

juju93, Avant-hier à 19:37

Personne ? Bon, tant pis, pas grave, nous aurons donc 3 vainqueurs pour cette catégorie !

ptitebones, Avant-hier à 21:35

Hello ! La catégorie 2 des Manifest Awards est en vote ! Vous pouvez venir, élire le meilleur personnage secondaire Merci !

Locksley, Hier à 09:40

L'interview HypnoVIP est parue, Emmalyne est notre invitée pour ce mois de novembre. Bonne lecture !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site