VOTE | 203 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Une saison 14 très attendue


Toujours copié, jamais égalé
Histoire d'une success-story

Les plus célèbres urgentistes du monde, après Patrick Pelloux, sont de permanence les vendredis soir sur France 2 ! Arythmie, tachycardie... Tous les troubles du cœur et du corps vont être auscultés, scannés et traités avec dextérité par les rois de la gâchette ou plutôt du stéthoscope.


A la fin d'une treizième saison palpitante, romantique et dramatique à souhait, on allait aborder, le cœur gros, la saison suivante qui s'annonçait être la dernière d'une série faisant les beaux soirs de France 2. Mais c'était sans compter sur la grève des scénaristes, en février dernier, qui a bouleversé le cours des tournages de toutes les séries aux Etats-Unis. Et Urgences n'y a pas échappé. Une saison 15 est d'ores et déjà en route pour pallier son retard.

Que les fans se réjouissent, gaz du sang, pneumothorax et intubations vont encore sévir sur le petit écran.
Petit retour en arrière quand l'équipe du Cook County nageait en plein bonheur avec la préparation du mariage de Luka et Abby. Une félicité partagée avant de virer au drame : Ray Barnett, ivre, est renvoyé du mariage par Pratt suite à une altercation avec Tony Gates à propos de Neela. Fauché par un camion, Ray est hospitalisé et amputé des deux jambes. Pendant ce temps, Luka reçoit un appel de son père en Croatie et part immédiatement, laissant Abby et leur enfant, Joe. Neela assiste plus tard à une manifestation pacifiste contre la guerre en Irak quand une déflagration provoque la panique parmi les manifestants. Elle est bientôt piétinée par une foule affolée. Le dernier épisode annonçait donc une saison riche en émotions fortes sans compter sur l'attente intolérable de la prochaine diffusion. Neela en réchappera-t-elle ? Que devient Ray Barnett ? Tony Gates aura-t-il la garde de Sarah ? Pour quelles véritables raisons Luka part-il ? Et Moretti, le nouveau chef des internes ? Ne dévoilons rien sur la quatorzième saison mais seulement qu'elle répondra, telle une morphine, aux attentes des accros.

Une commotion télévisuelle
France 2 diffuse la série depuis 1996 et le succès ne s'est jamais démenti. Douze années à vivre à coups de sang, de cris, de douleur, d'insultes mais aussi d'amour, d'humour, de rires. Douze années à compter de plus en plus de mordus avec des audiences à faire pâlir d'envie et surtout un intérêt profondément marqué pour la médecine. Car il ne faut pas l'oublier, Urgences a été un véritable phénomène durant plusieurs années. Michael Crichton, créateur de la série, a eu une idée de génie d'écrire sur le milieu de l'hôpital qu'il a connu au cours de ses études de médecine. N'est-il pas le lieu adéquat pour exposer et dénoncer tous les maux de la société américaine ? Quand la série apparaît à la télévision américaine sur la chaine NBC, c'est un choc en plus d'une nouveauté. Une série sur le milieu hospitalier où l'on voit enfin des vrais malades, des cas réels et de toutes sortes, du plus farfelu au dramatique. Enfin un hôpital saturé, et ce à tous les étages, où des choix sont à prendre et pas forcément les meilleurs. Un lieu où des internes et des externes sont en proie aux doutes, aux affres d'un métier où le recul est nécessaire mais laisse place à l'empathie. Qu'ils soient débordés, peu épaulés ou reconnus par leurs pairs, les urgentistes, parents pauvres de l'hôpital, pointent les dysfonctionnements de la couverture médicale et les difficultés de se soigner dans un pays qui est la première puissance mondiale. Au cours des saisons, Urgences n'a jamais démenti son engagement et sa révolution dans le genre. C'est ce qui a plu et plaît encore. Et ils résident aussi bien dans le fond, évoqué plus haut, que dans la forme. Une réalisation fiévreuse, effrénée, en perpétuel mouvement, qui fait corps avec ces médecins. La mise en scène montre ce que sont vraiment les urgences : un chaos. Un chaos certes, maîtrisé de main de fer ou de maître selon le chef des internes en fonction. Et là aussi Urgences a révolutionné le genre. Fini le rôle tout blanc du médecin super-héros, les personnages sont aussi dans l'erreur. Un diagnostic erroné, des soins prodigués à la va-vite, des menaces de procès ou des procès, les personnages ne sont guère à l'abri. Fort heureusement, ces situations ne sont pas fréquentes mais elles donnent un ton crédible à la série. La tension engendrée par des épisodes dramatiques ne concerne pas seulement les patients, les personnages principaux sont aussi touchés et la gravité en est accentuée. La mort de Lucy Knight (saison 6, épisode 14) est restée dans la mémoire collective de la fiction. Cet épisode a ainsi figuré dans la liste, de certains journalistes, des meilleurs films de l'année 2003 dans Les Cahiers du cinéma.

Guests-stars et exploits
Outre les personnages principaux, Urgences peut se targuer d'avoir eu des personnages secondaires de choix incarnés par Forest Whitaker, Alan Alda, Sally Field, Don Cheadle, Ray Liotta, Kirsten Dunst, Ewan McGregor, Thandie Newton, Lucy Liu, James Woods, Julie Delpy, Stacy Keach, John Leguizamo... Côté réalisateur, la série n'est pas en reste notamment l'épisode 25 de la première saison. La scène d'introduction, désormais culte avec Susan Lewis et Carol Hattaway, porte la marque incontestée de Quentin Tarantino. Ajoutons à cela un exploit de taille jusqu'ici inédit : un épisode tourné en direct deux fois pour les habitants de la côte est et ouest des Etats-Unis, en raison du décalage horaire. France 2 l'avait, à l'époque, diffusé en direct également, bouleversant ainsi sa grille de programmes. Du genre en lui-même à la célèbre photo prise en contre-plongée qui réunit les premiers personnages principaux (Mark Greene, Peter Benton, Susan Lewis, Doug Ross, John Carter), Urgences a plusieurs fois été copié mais jamais égalé. D'autres séries américaines (et françaises) ont reproduit cet univers avec plus ou moins de bonheur. De la parodie aux gros sentiments, les séries "hospitalières" n'ont cependant pas réussi à faire oublier l'original.

Mona Guir (France 2)

Ecrit par Milie 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente

Pendu
19.11.2017

Saison 9
15.11.2017

Sondage
02.11.2017

Saison 8
29.10.2017

Mark Greene
29.09.2017

Pamela Sinha
Hier à 23:26

Le background
Hier à 23:25

Glenn Plummer
Hier à 23:16

Kristin Minter
Hier à 23:02

Troy Evans
17.11.2017

Abraham Benrubi
15.11.2017

Actualités
Ming-Na Wen

Ming-Na Wen
Aujourd'hui, l'actrice Ming-Na Wen (Alias Jing-Mei )fête ses 54 ans! On lui souhaite un joyeux...

Dinah Lenney

Dinah Lenney
Aujourd'hui, l'actrice Dinah Lenney (Alias  Shirley)fête ses 61 ans! On lui souhaite un joyeux...

Leslie Bibb

Leslie Bibb
Aujourd'hui, l'actrice Leslie Bibb (Alias  Erin Harkins)fête ses 43 ans! On lui souhaite un joyeux...

George Clooney de retour dans une série!

George Clooney de retour dans une série!
George Clooney jouera dans l'adaptation télévisée de Catch 22, dont il sera également le...

Christine Harnos

Christine Harnos
Hier, l'actrice Christine Harnos (Alias Jennifer Greene)fêtait ses 51 ans! On lui souhaite un joyeux...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

arween, Avant-hier à 11:21

Bonjour ! Nouveau sondage sur The Walking Dead ! N'hésitez pas venir voter pour le personnage que vous aimeriez voir dans un spin-off !

grims, Avant-hier à 11:30

Le quartier The Tudors vous propose un nouveau sondage !

grims, Avant-hier à 11:30

Et si on fêtait Thanksgiving à la cour? Drôle d'idée bien sûr, mais essayons juste de savoir pour quoi Henry remercierait ?

grims, Avant-hier à 11:30

Nous vous attendons nombreux

CastleBeck, Hier à 05:19

Quel est le moment le plus fou de Riggs? Venez-nous le dire en votant au sondage du quartier Lethal Weapon

HypnoBlabla

LaFriteFan, Hier à 20:05

Bonsoir

Supersympa, Hier à 20:06

Tiens, LaFrite daigne nous faire l'honneur de nous parler^^

Supersympa, Hier à 20:07

Vite vous autres !^^

Supersympa, Hier à 20:07

Ca va ? J'en fais pas trop ?^^

EvanRoth, Hier à 21:49

T’es déter toi ^^

Viens chatter !